Centre médical spécialisé (CMS)
Mise en contexte
Un centre médical spécialisé (CMS) est un partenaire externe d’un établissement de santé avec lequel celui-ci a un contrat de service pour permettre la réalisation d’interventions chirurgicales dans ce centre. L’objectif d’un CMS est la réalisation plus rapide des interventions et la réduction des listes d’attente chirurgicales.
Les utilisateurs du CMS ont accès aux modules pertinents pour les activités du CMS (modules Priorités opératoires, Liste d’attente, Préopératoire et Registre post-op).
Module Priorités opératoires
Pour en savoir plus sur la création des calendriers de priorités opératoires du module Priorités opératoires, consulter la page Module Priorités opératoires.
Module Liste d’attente
Pour en savoir plus sur la gestion de la liste d’attente du module Liste d’attente, consulter la page Module Liste d'attente.
Requête opératoire électronique
Il n’est pas possible de créer une réquisition directement à partir d’un CMS. Celle-ci doit obligatoirement être créée dans l’une des installations de l'établissement avant d'être transférée dans un CMS.
Calcul de la durée d’intervention
Comme un CMS est considéré comme un site à part entière, les durées moyennes d’intervention (champ Chir.) et de temps autre (champ Autre) qui se retrouvent au bout de la ligne d’intervention peuvent différer des durées moyennes du site d’origine. Cela s’explique par la nature des cas (ex. cas moins complexes et moins à risque de complications) et l’organisation des blocs opératoires. Voici un exemple de ces différences pour une même intervention, par un même médecin :
Centre hospitalier (site d’origine) :
Centre médical spécialisé :
Pour en savoir plus sur les durées moyennes d’intervention, consulter la section Calcul de la durée de l’intervention de la page Module Liste d'attente.
Module Préopératoire
Pour en savoir plus sur la planification préopératoire dans le module Préopératoire, consulter la page Module Préopératoire.
Module Registre post-op
Pour en savoir plus sur la saisie postopératoire dans le module Registre post-op, consulter la page Module Registre post-op.
Enregistrement des données dans le SIMASS
Lorsque les données postopératoires sont complètes et envoyées au SIMASS, l’intervention sera inscrite comme réalisée dans le site d’origine.
Par exemple, si l’intervention a été initialement prévue à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, mais qu’elle est réalisée dans un CMS, l’intervention sera inscrite comme réalisée à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus.